Management de l’Expérimentation Végétale

La grande majorité des denrées alimentaires végétales sont obtenues grâce à l’agriculture intensive. Cette forme d’agriculture a été mise en place en France après la seconde guerre mondiale. Elle a parfaitement répondu aux demandes sociaux-économiques de l’époque en permettant de produire de la nourriture en quantité et à faible coût. La mise au point de l’agriculture intensive n’a été possible que grâce à des études de recherche fondamentale dans des domaines variés telles que la biologie et la physiologie végétale, la génétique et l’agronomie. Actuellement, il est couramment admis que les progrès dans les rendements des cultures sont pour moitié dus à l’agronomie et pour moitié dus à la génétique. Cette expérience du passé suggère qu’il est nécessaire d’avoir une approche pluridisciplinaire et reposant sur une forte activité de recherche scientifique pour mettre au point un type d’agriculture.

L’agriculture intensive n’a pas que des qualités. Elle repose sur l’usage massif d’intrants (engrais et produits phytosanitaires) qui représente une source de pollution de l’environnement et provoque des problèmes de santé. Il semble donc important de modifier en profondeur les pratiques agriculturales de manière à limiter l’usage d’intrants et passer à un modèle d’agriculture raisonnée. Ce virage dans les pratiques agricoles a été amorcé depuis une vingtaine d’année mais il est accéléré par le plan ECOPHYTO qui prévoit de faire diminuer l’usage de produit phytosanitaire de 50% en 2018. Cette réforme de l’agriculture doit aussi se faire sous la pression d’une difficulté supplémentaire : le changement climatique.  Pour arriver à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement  dans un contexte de changement climatique,  il est nécessaire d’avoir des approches pluridisciplinaires associant génétique(développement de variétés valorisant mieux l’azote et l’eau, résistantes aux maladies présentes,…), agronomie/physiologie/écologie (adapter les itinéraires culturaux, introduire des microorganismes, des stimulateurs de défense naturels,…) et de phytopathologie (développement du biocontrôle,…). L’expérimentation végétale, moteur de la modification des pratiques agricoles, nécessite donc des cadres capables de rédiger, mener à bien et évaluer des projets.

Si les enjeux du développement d’une agriculture raisonnée est importante pour les pays développés,ils sont capitaux pour de nombreux pays du Sud qui ne peuvent de toute manière pas s’offrir des engrais ou des produits phytosanitaires. Le CIRAD et l’IRD ont des développés des partenariats avec des centres de recherche des pays du Sud. Les entreprises de semences ou de production (par ex : sucre,…) du Sud nécessitent des cadres supérieurs de qualité.

Ce parcours de master a été pensé pour être suivi en alternance. Un certain nombre d’étudiants auront la possibilité d’avoir un double Master : MEV (porté par la Faculté des Sciences) et de management (porté par l’IAE).

La formation MEV présentée par les étudiants

Témoignages et contacts d’étudiants

Objectifs

L’objectif du parcours MEV est donc de former des spécialistes en management de projet avec des connaissances scientifiques variées (amélioration des plantes, phytopathologie, physiologie et agronomie) afin de devenir des cadres polyvalents susceptibles d’exercer leur activité aussi bien dans des organismes privés ou des entreprises semencières, phytosanitaires, ou spécialisés dans le biocontrôle / la biostimulation.Le parcours MEV a pour objectif de donner des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires au travail de cadre en Expérimentation Végétale dans différents secteurs d’activités. Les périodes en entreprise de 7 mois pour les alternants, des UE de professionnalisation sont autant d’occasion pour mettre en pratique les connaissances apprises à l’Université sur le terrain.

Contenu de la formation

L’emploi du temps du parcours MEV a été élaboré pour que cette formation soit accessible à la fois aux étudiants en formation initiale et aux alternants(contrat professionnel, apprentissage). L’emploi du temps du parcours MEV permet aussi à quelques étudiants de pouvoir être diplômés d’un master en management délivré par l’IAE en plus du master MEV moyennant le suivi et la réussite de 4 UE de Management réparti autour des vacances de Noël en première et seconde année de Master.

Liste des Unités d’Enseignement

M1, 1er semestre

M1, 2ème semestre

M2, 1er semestre

M2, 2ème semestre