Biologie des Plantes

Image_formation_1

Les parcours de Biologie des Plantes du Master Biologie-Agrosciences de Montpellier donnent au étudiants des connaissances scientifiques solides dans les domaines de la génétique et de la génomique, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la biologie inétgrative végétale (développement, nutrition et métabolisme, écophysiologie, interactions avec les microorganismes…) et leur fournissent les outils requis à l’approche scientifique (statistiques, bioinformatique, analyse critique, gestion de projet…). L’offre de formation se décline en 4 parcours de Biologie des Plantes afin de donner aux étudiants l’opportunité, grâce à des modules spécifiques et des stages en laboratoire, d’approfondir les approches fondamentales de leur choix, l’adaptation des plantes à l’agro-environnement, les interactions plantes-microorganismes, les biotechnologies et amélioration des plantes, ou encore la conception de l’expérimentation végétale pour la recherche appliquée.

Les nouvelles technologies de séquençage ont révolutionné notre vision de la structure, de la diversité et du fonctionnement des génomes et épigénomes des plantes. L’exploitation de ces nouvelles connaissances nécessite de développer des approches intégratives de biologie des plantes s’appuyant sur une connaissance fine de la physiologie de la plante dans son environnement, la manipulation de données massives (« big data ») et la compréhension des interactions entre composants (biologie des systèmes) à des échelles allant du génome à l’éco- ou agrosystème en passant par le phénotype. L’étude de l’intégration fonctionnelle de l’expression des gènes, de leur diversité et des fonctions physiologiques, basée sur la caractérisation des mécanismes à l’œuvre dans les individus, constitue le défi à relever dans le champ de l’analyse fondamentale comme dans celui de l’amélioration et de la protection des plantes. Les parcours de biologie des plantes du Master Biologie, Agrosciences visent à fournir aux étudiants les outils pour faire face à ce défi.

Les 4 parcours de biologie des plantes

Une série de modules mutualisés entre les 4 parcours forment les étudiants aux différents concepts et méthodologies de la biologie des plantes. Dans chaque parcours, des modules spécialisés ainsi que les choix de terrains de stage permettent aux étudiants de s’orienter vers le champ disciplinaire de leur choix.