Le parcours Ingénierie biomoléculaire et nano-biotechnologies (IBION-TEC), formation en Sciences de l’Ingénieur spécialisée dans les nano et biotechnologies, offre aux étudiants l’acquisition de compétences aux interfaces de la Biologie, de la Physique, de l’Electronique et de la Chimie. Cette spécialité offre un socle de compétences très large, ainsi qu’une spécialisation très pointue dans le domaine de l’Ingénierie biomoléculaire dédiée à la Détection et au Diagnostic. Elle forme les étudiants aux techniques innovantes en Nano- et biotechnologies aboutissant à un diplôme reconnu dans ces domaines émergents qui impacteront durablement nos sociétés. Nos étudiants deviennent des porteurs de projet R&D dans les entreprises privées du secteur (pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires) comme dans les grands Instituts de recherche.

Le Master IBION-TEC met l’accent sur la conception d’outils innovants. Pour cela, un espace-atelier à la disposition des étudiants leur permet d’élaborer et concevoir leur propre projet technologique et ceci durant les deux années de la formation. Les étudiants auront accès aux différentes plateformes technologiques de Montpellier et à une salle équipée sur notre campus Universitaire. L’objectif est d’aboutir collectivement à des preuves de faisabilité et l’élaboration de prototypes à partir de projets présélectionnés dans le cadre de notre concours annuel.

Les étudiants de deuxième année auront à organiser en totale autonomie un congrès annuel porté par leur Association BIOTRACE.

La qualité de vie du citoyen, la sécurité des soins, la sécurité des produits, (alimentaires en particulier), la préservation des environnements dans un contexte de développement durable sont autant d’enjeux au cœur de la formation IBION-TEC.

Remise des diplômes de la promotion 2018-2019

La formation ouvre un accès à la fois aux métiers de l’Entreprise et à ceux de la Recherche. Les métiers découlant de cette formation sont:

  • Ingénieur concepteur dans le diagnostic et la détection
  • Ingénieur gestion traçabilité
  • Responsable de laboratoire d’analyses
  • Chef de projet R & D

Types d’emplois accessibles au delà des compétences sensu-stricto:

  • Responsable de production
  • Chef d’exploitation de station d’épuration
  • Ingénieur d’étude et de recherche
  • Ingénieur gestion traçabilité
  • Hygiéniste

Responsables du parcours IBION-Tec: Didier Tousch et Marc Rolland

Année M1

La première année du parcours (M1) est surtout consacrée à l’initiation du projet innovant qui constitue le socle de la formation. Le stage de 5 mois parachève la formation de M1 par une première expérience en laboratoire. L’année M1 est l’année d’acquisition des fondamentaux en nanotechnologie.

Semestre 1

  • UE Optionelles:

Semestre 2

Année M2

La seconde année (M2) est consacrée à l’organisation du congrès annuel BIOTRACE, axé sur la communication et l’échange avec le milieu professionnel. Le M2 est la finalisation du projet innovant : l’étudiant a deux semaines d’expérimentation pour aboutir à une preuve de concept ou de faisabilité. Le stage de 6 mois constitue une expérience professionnelle correspondant au projet professionnel de l’étudiant.

Semestre 1

Semestre 2

Laboratoires partenaires

La formation s’appuie sur un partenariat éprouvé avec deux écoles d’ingénieurs Montpelliéraines, SupAgro et Polytech, et avec les UMR QualiSud,  IATE (Ingénierie des Agro-polymères et Technologies Émergentes), BPMP (Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes), DIADE (DIversité – Adaptation – DEveloppement des plantes), PHYMEDEXP (Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles), M2A (Matériaux, Micro-capteurs et Acoustique) de l’institut d’électronique), Institut Européen des Membranes de Montpellier, IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier), Institut de Pharmacologie et Innovation dans le Diabète.