Interactions Microorganismes, Hôtes/Environnements

Objectifs

La formation IMHE est particulièrement originale et unique dans l’offre régionale en proposant aux étudiants une double formation à la fois fondamentale et par la recherche en microbiologie, dans tous les aspects de l’écologie et des interactions adaptatives entre les microorganismes et leurs environnements naturels ou anthropisés. Par ailleurs, la formation aborde les volets pratiques et finalisés en développant les applications de la biomasse et de la diversité microbiennes. Ce Master offre ainsi aux étudiants la possibilité de ne pas conditionner leur évolution future vers la recherche académique ou vers un débouché professionnel. Des combinatoires d’Unités d’Enseignement (UE) permettent de répondre à des objectifs professionnels diversifiés (thèse ou insertion professionnelle).

Le Master IMHE s’inscrit dans l’offre de formation qui fait suite à la Licence des Sciences de la Vie, Parcours Microbiologie de l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Département Biologie-Mécanismes du Vivant), afin d’offrir à ces étudiants une vision globale des micro-organismes en relation avec les environnements naturels et anthropisés. La formation cible aussi bien des aspects moléculaires et cellulaires, que les interactions ou les dynamiques des populations et des communautés des micro-organismes dans différents écosystèmes.

Le Master IMHE est ouvert à tous les étudiants issus d’une Licence de Biologie ou des Sciences de la Vie avec une spécialisation en Microbiologie. Il s’inscrit aussi dans une logique de spécialisation en microbiologie pour des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et pour des étudiants-ingénieurs d’écoles en biologie du vivant et en agronomie (comme Montpellier SupAgro, du site de Montpellier).

Responsables du parcours IMHE

Les anciens étudiants IMHE parlent du Master

Visitez le site réalisé par la promotion M2-IMHE 2014-2015 et jetez un œil sur la vidéo d’accueil!