Le Département Scientifique Biologie-Agrosciences participe à des cursus de formations allant du niveau Bac +2 (DUT) au niveau Bac +8, en assurant un fort lien entre la Formation et la Recherche, via une association forte avec plusieurs composantes d’enseignement : Ecole Polytech’Montepllier, IUT Montpellier-Sète, Faculté de Pharmacie, Faculté des Sciences de Montpellier. Les enseignants-chercheurs de Biologie-Agrosciences animent des formations à tous les niveaux d’étude: DUT, Licence professionnelle, Licence, Master, Ingéniorat et Doctorat. Aux niveaux Licence et Master, nous travaillons en partenariat avec l’Université Montpellier 3, l’école Supagro-Montpellier et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Le Département Scientifique Biologie-Agrosciences participe à 3 options du DUT Génie Biologique (environ 80 diplômés/an dans ces 3 options, Département GB, IUT Montpellier-Sète):

  • Industries Alimentaires et Biologiques (IAB)
  • Diététique
  • Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB)

Trois Licences professionnelles sont offertes par l’Université de Montpellier dans les domaines Biologie-Agrosciences :

  • La licence professionnelle ALIPACK (Qualité, Sécurité et Impact sur l’Environnement de l’Aliment et de son Emballage; environ 25 diplômés/an, IUT de Montpellier, Département GB);
  • La licence professionnelle NAH (Nutrition et Alimentation Humaine, environ 25 diplômés/an, IUT de Montpellier, Département GB);
  • La licence Professionnelle EVAPPMT (Expérimentation Végétale pour l’Amélioration et la Protection des Plantes Méditerranéennes et Tropicales, Faculté des Sciences, Département Bio-MV, ouverture septembre 2015).

Plusieurs parcours spécialisés de la Licence Sciences de la Vie (Faculté des Sciences, Département Bio-MV) forment les étudiants dans les domaines de la biologie des plantes, de la microbiologie et des interactions biotiques, des biotechnologies et des bioprocédés. Il s’agit essentiellement des parcours :

  • Biologie Fonctionnelle de la Plante (BFP, environ 30 diplômés/an);
  • Microbiologie (environ 50 diplômés/an);
  • Biotechnologie-Biotraçabilité-Bioressources (BBB, environ 30 diplômés/an).
Site Web Licence Sciences de la Vie

Le Master Biologie, Agrosciences est une formation par la recherche, coaccréditée par l’Université de Montpellier et l’école Montpellier SupAgro, avec une forte participation de chercheurs INRA, CNRS, CIRAD et IRD aux côtés des enseignants-chercheurs de ces deux établissements. L’objectif est la formation de cadres de la Recherche et de R&D dans les domaines scientifiques qui vont de la Biologie des Plantes et de la Biologie des Interactions Microorganismes-Hôtes aux Biotechnologies et au Génie des Procédés pour la transformation alimentaire ou non alimentaire des Agroressources.

Site Master Biologie, Agrosciences

Your Content Goes Here